==>> Les BIENFAITS du Tir à l’Arc
par Andrea Vasquez / World Archery
Le tir à l’arc en tant que sport requiert de la précision, du contrôle, de la concentration, des aptitudes physiques et de la détermination. Les meilleurs athlètes s’entraînent quotidiennement des heures durant, mais même le tir à l’arc de loisir peut apporter de grands bienfaits pour votre santé.
Qu’il soit pratiqué en salle ou en extérieur, en compétition ou entre amis, et bien qu’il soit souvent perçu comme un sport fixe, le tir à l’arc vous fait bouger, brûler des calories et vous place dans un meilleur état d’esprit. En voici huit raisons…
1. De l’exercice : Le tir à l’arc est un sport qui peut être pratiqué par tous, peu importe l’âge, le sexe ou la capacité physique. L’action de tirer à l’arc fait dépenser de l’énergie, mais aussi le fait de marcher jusqu’à la cible après chaque volée pour récupérer les flèches.
2. De la force : L’action de tirer à l’arc est un exercice qui nécessite de courts déploiements d’énergie par les muscles centraux, en exerçant un effort du thorax, des mains, des bras et des grands muscles du haut du dos, et des muscles secondaires de l’anatomie comme la coiffe des rotateurs, qui soutient l’épaule. La répétition correcte et régulière de ce mouvement renforce ces muscles.
3. Du contrôle : Les archers apprennent à maintenir leur attention sur leur séquence de tir, en évitant de se laisser distraire par le vent, la distance, le bruit et leurs concurrents pour tirer la flèche parfaite. Ce contrôle est aussi bénéfique dans d’autres domaines de la vie.
4. De la coordination : Les étapes nécessaires pour effectuer un bon tir s’assemblent pour former une séquence de haute précision, qui doit s’inscrire dans la mémoire musculaire et le subconscient de l’archer. Il se passe tellement de choses en même temps, et avec si peu de marge d’erreur, que la coordination de tous ces mouvements devient presque instinctive.
5. De la patience : Le tir à l’arc est facile à apprendre, mais difficile à perfectionner. Bien que plaisant, cela peut être frustrant, et avoir de la patience est essentiel dans la pratique pour un futur à plus long terme dans ce sport. Avoir de la détermination pour répéter une technique précisément fait de vous un meilleur archer et, par conséquent, une meilleure personne!
6. Du calme : Rester calme et précis malgré la pression est une capacité que les archers développent en gérant leur respiration, leur concentration et leur nervosité. Quand vous tirez bien, des heures peuvent passer en un clin d’œil, et, même si le tir à l’arc peut être une activité sportive sociale, lorsque vous êtes sur le pas de tir, il n’y a plus que vous et votre arc. Le moment idéal pour un peu de méditation interne.
7. De la confiance en soi : Même en compétition, le plus grand adversaire d’un archer, c’est lui-même. Il est facile d’identifier ce qui doit être amélioré et de mettre en place des objectifs clairs: après tout, les résultats sont basés sur des scores facilement quantifiables. La progression entraîne de la confiance, et il n’y a pas de meilleur sport pour mesurer cela que le tir à l’arc.
8. De la socialisation : Très peu de sports permettent aux meilleurs du classement mondial de concourir avec quelqu’un qui débute. Les compétitions de tir à l’arc sont souvent sans conditions d’accès, et permettent à des amitiés de se former entre des individus de tous horizons. On ne sait jamais avec qui on partagera sa cible la prochaine fois.
==>> Petit RAPPEL sur le Viseur
Comment viser à l’arc ?
La corde de votre arc doit être au niveau de votre menton. Généralement, elle se place au milieu de celui-ci, ou bien légèrement sur le côté de la mâchoire.
N’ayez pas peur de tenir votre arc près de vous : en effet, si vous adoptez la bonne position, la corde doit venir toucher votre nez et votre bouche.
==>> au fait, un FOYER RURAL c’est quoi
Un Foyer Rural dans une localité est avant tout une Association à but non lucratif basée sur le bénévolat.
Le but …
C’est l’assurance de trouver, près de chez soi, des animations et des loisirs variés adaptés à tous les âges. Cette offre, qui s’adapte à la demande des adhérents, est un levier pour créer du lien social et une dynamique positive dans la commune.
Le Foyer Rural est un interlocuteur idéal pour une commune. Il peut regrouper en son sein l’ensemble des activités communales. Souple, il peut s’adapter aux contraintes et problématiques territoriales. Cela peut aussi être un rassemblement d’associations locales.
Quelles activités …
Des ateliers artistiques, du Théâtre, de la randonnée, du jardinage, du sport, une chorale, des cours de langues étrangères, du yoga, du cinéma, un café associatif, un lieu d’échanges… et encore tellement d’activités à créer et développer… venez participer !
Pour qui …
Le réseau des foyers ruraux est ouvert à tous sans discrimination d’âge, d’origine, de confession ou de profession.
Un Foyer Rural est un espace d’initiatives géré et animé ct par des bénévoles engagés, il contribue à la construction de solidarités.
Quelle gestion …
Il est géré soit de façon classique avec un bureau de type président, trésorier, secrétaire, soit de façon plus moderne avec un collège ou une collégiale, composée de co-présidents.